L’hypnose

Diplômé en Hypnose Ericksonienne, votre praticien Maxime CAILLÉ vous accueille dans son cabinet à Périgueux afin de vous proposer des séances d’hypnose personnalisées. Riche de compétences et d’expériences, il les met ainsi à profit pour vous aider à progresser dans différents domaines :lâcher-prise, stress, obsessions, addictions, confiance en soi, phobies…

Qu’est-ce que l’Hypnose ?

Vous croyez souvent que vos choix, vos actions et les résultats que vous obtenez ne sont que le fruit de votre volonté. Mais en fait, il n’en n’est rien, car d’autres parties de vous agissent à votre insu. L’esprit humain est composé de trois parties et, tel un iceberg, la partie invisible est la plus importante : Le conscient, Le subconscient et L’inconscient.

« Le conscient »

Il est le siège de la volonté, de la raison et de votre capacité à prendre des décisions et à faire des choix. Mais au-delà, cette volonté est influencée fortement par le subconscient.

« Le subconscient »

Siège des habitudes, des automatismes qui se sont mis en place tout au long de votre vie, afin de vous protéger et de vivre plus facilement. C’est le subconscient qui vous dicte les actions que vous faites «sans réfléchir», et même sans en avoir conscience. Le subconscient à son tour est «alimenté» par l’inconscient.

« L’inconscient »

L’inconscient est le siège de la mémoire active de votre passé depuis le moment même de votre conception. Tout votre vécu personnel, vos émotions, vos peurs, vos expériences douloureuses et heureuses, vos blocages y sont inscrits. Il est aussi le siège de vos croyances profondes, programmées et conditionnées en vous par les innombrables remarques «d’évaluations», de «jugements», de «critiques» et de «reproches», que vous avez entendus des milliers de fois, jour après jour, pendant des années. Par cela, votre inconscient va jouer un rôle primordial sur votre caractère, vos valeurs et vos préférences personnelles, et bien sûr, sur votre imagination et vos rêves.

Ce que l’hypnose peut traiter

L’hypnose est souvent conseillée pour soulager, traiter ou lutter contre plusieurs maux et troubles, émotionnels comme physiques. Découvrez-en un aperçu non-exhaustif, ci-dessous :

Problèmes psychologiques

Émotionnels

Les troubles du comportement

  1. Troubles alimentaires
  • Boulimies
  • Anorexies
  • Binge-eating
  • Grignotage
  • Méricysme, etc.
  1. Dépendances
  • Tabac
  • Médicaments
  • Drogues
  • Alcool
  • Affectives
  • Achats compulsifs
  • Sexe
  • Internet, jeux vidéo, etc.
  • Jeu pathologique, etc.
  1. Divers comme les manies
  • Trichotillomanies (s’arracher les cheveux).
  • Onychophagie (se ronger les ongles).
  • Kleptomanie
  • Achats compulsifs

Pour lutter contre le tabac

L’hypnose a déjà prouvé son efficacité auprès de personnes souhaitant arrêter de fumer. Et ceci, sans stress ni effort surhumain. Face à la peur du manque, la simple volonté, aussi forte qu’elle soit, ne suffit pas toujours. Dans ce contexte, les séances d’hypnose peuvent faire intervenir l’inconscient, qui contrôle les habitudes. Grâce à l’hypnose, il est possible de neutraliser toutes les objections qui entachent votre désir de devenir un non-fumeur. Parce que l’addiction à la cigarette est avant tout une dépendance psychologique et comportementale, l’objectif est de faire naître un désir et un plaisir de se libérer de la cigarette. Certains résultats sont parfois immédiats.

Pour lutter contre le stress

Pour exposer les choses d’une façon simple, disons que le stress, dans son acception nocive, est un état de tension trop longtemps maintenu. Imaginez un muscle ou un tendon qui serait étiré ou tendu pendant très longtemps. Vous pouvez clairement envisager les conséquences…Les choses ne sont pourtant pas si simples. On ne voit en effet pas toujours les choses venir.

Les origines de ce stress : trop de soucis, de préoccupations, de responsabilités, de travail, de chagrins, de déceptions...Et voilà que la déprime s’installe. Mais cela peut aussi se manifester autrement : un mal de dos, une migraine, une rhinite allergique, une éruption cutanée, des vertiges, des troubles gastro-intestinaux, des troubles du comportement, des douleurs de toutes sortes…C’est la tête ou le corps qui parle alors. Mais c’est surtout le signe d’une chose : notre être appelle au secours.

Prendre les choses en main, c’est donc apaiser très concrètement les tensions, défaire les nœuds que la vie fait en nous jour après jour, exprimer les émotions que nous retenons. Dans le cadre de cette gestion du stress, l’hypnose constitue un outil très précieux. Elle prend en charge l’individu dans toutes ses dimensions et apporte un apaisement global rapide.

Pour perdre du poids

L’Hypnose permet-elle de maigrir ? Si oui, combien de kilos puis-je perdre et en combien de temps ? Est-ce que l’hypnose est efficace pour tout le monde ? Voici les réponses à vos questions :

→ Tout d’abord, l’Hypnose Ericksonienne peut effectivement participer à la perte de poids. Dans cette optique, cette méthode repose sur un accompagnement thérapeutique permettant par exemple à la personne de s’éloigner de certains aliments et de se concentrer avec plaisir vers certains autres. L’objectif est alors d’adopter de nouveaux comportements vis-à-vis de l’alimentation.

Dans une démarche d’amaigrissement, l’Hypnose RESPECTE avant tout l’individu. Le praticien doit ainsi tenir compte du mode de vie de son patient, de ses impératifs familiaux, de ses obligations professionnelles, de son rythme de vie et d’alimentation.

  • L’Hypnose n’interdit pas ; elle influence notre alimentation.
  • L’Hypnose ne nous impose pas un régime ; elle nous propose une alimentation plus équilibrée.
  • L’Hypnose ne nous enferme pas dans un cadre rigide ; elle nous apprend à développer notre souplesse alimentaire.

→ Les résultats sont ici positifs. Les modifications comportementales se font sans effort, mais surtout au rythme de chacun.e.

Autre donnée importante : l’hypnose n’agit pas (toujours) comme une baguette magique. Les résultats s’inscrivent dans la durée. Il s’agit d’une perte de poids progressive, mais aussi « intelligente », dans le respect du corps. Il ne s’agit pas de perdre 10 kilos en quinze jours pour les reprendre très vite. Il s’agit plutôt d’adopter une nouvelle hygiène de vie. Enfin, un conseil avant d’entreprendre une séance : demandez-vous si le moment est bien choisi, interrogez votre motivation.